Mots-clefs

, , , , , , ,

Après une première semaine de septembre très mouvementée, Lydie ouvre celle qui nous mènera vers le milieu du mois avec une dernière recette à base de thé rouge gourmand – Fraise, Piña Colada. Et cette fois-ci, elle nous prépare un sabayon au thé rouge, sans alcool, et dans lequel la liqueur est donc remplacée par du thé !

Un sabayon, très bien, mais qu’est-ce exactement, et comment ça se mange ? Le sabayon est une préparation à base de jaunes d’oeuf, de sucre et de liqueur – ici de thé rouge – qui consiste en la réalisation d’une mousse au fouet en bain-marie. Cette mousse peut être épaisse et salée pour faire une sauce ou plus liquide et sucrée pour faire une boisson légère et onctueuse.

Pourquoi faire un sabayon au thé ? Parce qu’en boisson comme en sauce, le sabayon possède une texture et un goût inimitable, mais qu’il est traditionnellement parfumé avec un alcool. En le parfumant avec du thé, on réalise alors un sabayon sans alcool, consommable par tous et tout le temps, et susceptible d’accompagner les desserts pâtissiers avec plus de discrétion et de raffinement que son homologue alcoolisé. Par exemple, Lydie nous dévoile sa recette de mille-feuille d’ananas farci, qu’elle accompagne justement de son sabayon au thé rouge sans alcool !

La semaine prochaine, vous découvrirez sur quel nouveau thé Lydie va se pencher pour concocter tout un tas de nouvelles recettes plus charmantes les unes que les autres. Merci à elle, et à très bientôt !

Publicités