Mots-clefs

, , , , , , , , , ,

Alors que les jours sont frais et le soleil timide, il ne viendrait à l’idée de personne de répudier les desserts glacés, symboles engelés d’un climat à la clémence sporadique et à l’austérité déterminée. Et d’ailleurs, qui pourrait résister à cette nouvelle création de Lydie : un sabayon au thé noir figé en forme de mystère !

Pour les novices, rappelons que le sabayon est une mousse liquide à déguster telle quelle ou à congeler pour créer une sorte de crème glacée sans laitage. Elle est composée de jaune d’oeuf, de sucre et d’un liquide, traditionnellement une liqueur, aujourd’hui remplacé par notre thé noir gourmand – Prune, pâte d’amande. Le principe est simple : battre le mélange au bain-marie pour y incorporer de l’air en même temps que les jaunes cuisent lentement, afin de créer cette formidable texture de mousse onctueuse. Par ailleurs, le mystère, dessert glacé bien connu des gourmands, n’est autre qu’un sabayon enrobant un petit coeur de meringue – que vous pourrez préparer avec les blancs non utilisés dans le-dit sabayon -, et recouvert de pralins – des amandes grillées et enrobées de sucre.

Ainsi, il est prouvé qu’en de nombreux points, le dessert proposé aujourd’hui par Lydie est l’essence même du mystère et vous permettra de créer vos propres recettes de mystères glacés à l’infini ! Dans l’hypothèse bien entendu que vous résistiez à déguster votre sabayon tiède pour attendre qu’il soit pris dans le froid. Nous vous conseillons donc de vous entraîner à réaliser ce dessert merveilleux proposé par Lydie, en suivant sa recette de sabayon au thé noir. Il y a de fortes chances pour que ce dessert place quelques lauriers sur votre toque de chef auprès de ceux à qui vous ferez l’honneur de le préparer. La balle est dans votre camp désormais !

Merci à Lydie et à son « Blog des Surprises » pour la source d’inspiration inépuisable qu’ils représentent pour nous comme pour tous les amateurs de thé et de cuisine.

Publicités