Mots-clefs

, , , , , ,

Comme la plupart des gens, vous avez sans doute l’habitude de jeter vos feuilles de thé après leur infusion. Après tout, c’est un déchet comme un autre ! Sauf que non, il y a bien mieux à en faire… Voici quelques usages des plus recommandés des feuilles de thé infusées.

tea-leaves-rebecca-siegel

1/ Le thé est l’ami des plantes ! Le thé présente de nombreuses propriétés dont vous pourriez faire profiter vos plantes, à l’intérieur comme à l’extérieur. Tout d’abord, il contient du sodium et du potassium qui constituent la base de nombreux engrais. Ensuite, il contient aussi des tanins, que les orchidées adorent, par exemple, et permet aux plantes de faire de belles feuilles. Enfin, il constitue également un répulsif à insectes.

Pour offrir à vos plantes les bienfaits du thé, deux solutions. En intérieur, le plus simple est encore de laisser vos feuilles de thé macérer dans l’eau avec laquelle vous allez arroser vos plantes. En jardin, vous pouvez également mettre vos feuilles de thé au pied de vos plantes. Chaque apport en eau leur laissera profiter de l’infusion, mais en plus elle bénéficieront des produits de la décomposition naturelle des feuilles de thé !

On peut lire ici ou là que le thé est chargé en hydrates de carbone qui profite aux plantes et à votre organisme. Les hydrates de carbone sont des sucres (polysaccharides), ce que le thé contient en très petite quantité. Qui plus est, si le sucre était bon pour les plantes, on les arroserait avec de l’eau sucré. C’est malheureusement fortement déconseillé à cause du risque élevé de moisissures ! Il n’y a que pour les plants de tomate, peu avant la récolte, que ce procédé semble indiqué.

2/ Un excellent désodorisant pour la cuisine ! Le thé possède des vertus désodorisante et anti-bactériennes. Si votre poêle, votre planche à découper ou tout autre ustensile de cuisine sent mauvais, frottez-le avec des feuilles de thé. Vous chasserez ainsi les mauvaises odeurs et offrirez à votre cuisine un petit nettoyage sain et efficace. Particulièrement efficace avec les odeurs de poisson qui s’installent malgré vous.

3/ Faire briller les miroirs et les cuivres. Une vieille astuce chinoise pour dégraisser les miroirs et les cuivres et leur redonner de la brillance ! Frotter directement les feuilles de thé humides ou leur macération, et essuyez avec un chiffon (attention, il sera tâché après usage). Radical !

4/ Dans le bain ??? Oui, le thé est astringent et très bon pour la peau. Alors n’hésitez pas à mettre directement les feuilles de thé dans votre bain, ou mettez vos feuilles de thé usagées dans une chaussette à thé pour éviter de les voir flotter dans l’eau du bain. Efficace contre les problèmes d’acné et les coups de soleil. N’hésitez pas à frotter les parties touchées avec des feuilles de thé, directement, pour magnifier l’effet. Il paraîtrait aussi que le thé est bénéfique pour les cheveux et constitue un bon anti-cerne, alors pas d’inquiétude si vous trempez votre tête dans l’eau !

Attention cependant ! Quelque soit votre utilisation des feuilles de thé, ne les laissez pas entassées et humides dans un coin qui ne serait pas aéré pendant trop longtemps. Votre thé risque fortement de moisir, surtout s’il contient des morceaux de fruit, et vous perdriez les bienfaits en plus de créer un problème plutôt que d’en résoudre : se débarrasser de la moisissure !

 

Crédit photo : Rebecca Siegel sur FlickR

Publicités